Depuis quelques années, le jeune intermittent est très à la mode, mais est-ce réellement une pratique miracle ?
Table de matière
Introduction
Pour rappel, le jeûne intermittent est une pratique alimentaire qui alterne entre des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation .
Lorsque l’on jeûne, le système digestif n’est pas actif, car aucune nourriture n’est à digérer. Cela signifie que l’énergie que l’on utilise pour la digestion est économisée. La digestion est un processus qui requiert beaucoup d’énergie, l’énergie qui permet de nettoyer, détoxifier ou restaurer est utilisée en majeure partie par le système digestif. Cette abstinence alimentaire permet au corps d’utiliser cette énergie afin de se restaurer.
Le principe du jeune intermittent est de limiter la période d’alimentation à une période de temps spécifique, par exemple, en ne mangeant que pendant 8 heures et en jeûnant durant 16 heures restantes. La durée du jeune dépend de votre vitalité, votre état de santé, votre sexe, vos traitements…
Pratiquer le jeune intermittent est bénéfique pour de nombreuses raisons que nous allons détailler ci-dessous.
J’aimerais simplement rappeler, que le jeune intermittent est à adopter dans un mode de vie sain et équilibré et qu’il ne sert pas à « tamponner » les excès d’une alimentation déséquilibrée.
Bénéfices du jeune intermittent
- Il peut aider à la perte de poids en réduisant l’apport calorique global et en favorisant la combustion des graisses.
- Il peut également améliorer la sensibilité à l’insuline, réguler le taux de sucre dans le sang. Très intéressant pour la maladie de civilisation très répandue, comme le diabète.
- Il peut réduire l’inflammation : ce qui est bénéfique pour la prévention des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, l’arthrite et certaines maladies auto-immunes.
- Il participe à l’autophagie : pendant le jeûne, le corps active un processus appelé autophagie, qui consiste en la dégradation et le recyclage des composants cellulaires endommagés ou défectueux. Cela peut soutenir la santé cellulaire et la longévité.
- Il améliore les fonctions cérébrales : en augmentant la production de nouvelles cellules nerveuses et en favorisant la plasticité cérébrale.
- Il permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires : il peut améliorer les facteurs de risque cardiovasculaire tels que le cholestérol, la pression artérielle et le poids corporel, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
- Il permet de réduire le stress oxydatif : ce qui contribue à la protection contre les dommages cellulaires et l’inflammation.
- Il aide à stimuler les fonctions immunitaires : il permet la production de nouvelles cellules souches et en régulant les réponses inflammatoires.
- Il aide à réguler l’appétit : il améliore les signaux de satiété et de faim, ce qui peut conduire à une meilleure gestion du poids.
- Il permet de réduire l’oxydation cellulaire : il réduit le stress oxydatif et l’oxydation cellulaire, ce qui peut ralentir le processus de vieillissement.
- Il améliore la digestion : il permet de donner une pause au système digestif, favorisant ainsi le repos et la régénération des organes digestifs.
- Il permet de réguler certaines hormones : les hormones impliquées dans le métabolisme de la satiété et la gestion du poids.
- Il améliore la composition corporelle : le jeûne intermittent peut favoriser la perte de graisse tout en préservant la masse musculaire maigre, ce qui peut conduire à une amélioration de la composition corporelle.
- Il permet la réduction de l’accumulation de graisse viscérale : l’accumulation de graisse viscérale est liée à un risque accru de maladies métaboliques.
- Il contribue à une meilleure sensibilité à la leptine : la leptine joue un rôle clé dans la régulation de l’appétit et du poids corporel.
- Il améliore le fonctionnement des mitochondries en stimulant la biogenèse mitochondriale et améliorer la fonction des mitochondries, qui sont les centrales énergétiques des cellules.
- Il permet d’améliorer de la résistance au stress : en régulant les hormones liées au stress.
- Il contribue à une meilleure sensibilisation de la sérotonine : c’est un neurotransmetteur qui joue un rôle clé dans la régulation de l’humeur et du bien-être.
- Il permet d’améliorer la clarté mentale et de la concentration.
Conclusion
Le jeune intermittent est une excellente pratique à mettre en place dans son hygiène de vie, aucun médicament, plante ou substance ne peut avoir les mêmes effets sur notre santé.
Mais est important de rappeler que le jeûne intermittent n’est pas adapté à tout le monde. Il est aussi toujours recommandé de consulter un professionnel avant de commencer toute pratique alimentaire particulière.