Nutrithérapie,

L’objectif de la nutrithérapie est de restaurer l’énergie que le corps a besoin. En corrigeant les déséquilibres nutritionnels et en optimisant son alimentation, pour faire face aux différents « problèmes » qui nous entourent au quotidien et surtout se sentir bien et en pleine forme.

Dans cette démarche, on ne vise pas la perfection, mais la progression. Il est primordial de prendre le temps de se connaitre, de connaitre son corps, et parfois même se découvrir. Avec une réflexion approfondie sur ses habitudes et un accompagnement ciblé, il est alors possible d’observer des changements positifs sur son physique, mais également son bien-être psychologique.

À quoi sert la nutrithérapie :

      – Identifier les carences nutritionnelles spécifiques qui pourraient contribuer aux troubles de santé.

     – Supplémentation ciblée,  l’utilisation de compléments alimentaires peut être recommandée pour corriger les carences nutritionnelles et soutenir la santé.

    –  Prévention des maladies en optimisant l’alimentation et les apports nutritionnels.

    – Soutien des fonctions corporelles  telles que la digestion, l’immunité, le métabolisme et la détoxification.

    – Réduction de l’inflammation, une alimentation adaptée en nutrithérapie peut aider à réduire l’inflammation dans le corps, un facteur clé dans de nombreuses maladies chroniques.

    – Individualisation des conseils : les recommandations en nutrithérapie sont adaptées aux besoins et aux préférences individuelles de chaque personne, en tenant compte des facteurs propres à chacun.

En complément d’une alimentation saine et équilibrée, nous verrons ensemble l’importance des compléments nutritionnels. Il est, en effet, difficile de pallier toutes les carences nutritionnelles. Les sols ayant été drastiquement appauvris par une agriculture intensive, notre alimentation ne nous apporte plus autant de vitamines et de minéraux qu’auparavant. De plus, les sélections génétiques des végétaux ont trop longtemps viser une meilleure résistance aux ravageurs, une productivité et des qualités visuelles au détriment de leur capacité à concentrer les minéraux. Outre, cette supplémentation vitaminique, nous verrons ensemble comment certains compléments peuvent réduire le stress oxydatif (facteur majeur du vieillissement cellulaire), l’inflammation, avec principalement de principes actifs issus de plantes pour régénérer/optimiser sa santé.

Ma formation de nutrithérapie du docteur Jean Paul Curtay m’a permis de prendre conscience de l’importance des compléments alimentaires pour optimiser sa santé, mais également comprendre, analyser, décrypter les différents compléments que nous avons sur le marché.

Ce business florissant est en nette croissance depuis ces dernières années. Mais, tous les compléments ne se valent pas. Certains mélanges tout-en-un sont catastrophiques, certains adjuvants peuvent être nocifs/toxiques, certains dosages ne sont pas justifiés, certaines associations ne sont pas faites et certains minéraux/vitamines ne sont pas données sous la forme la plus biodisponible. Je vous aiderai au mieux à bien choisir vos compléments. 

Les 4 piliers pour une alimentation santé 

La nutrithérapie n’est donc pas une médecine alternative. Elle repose sur la biochimie dont elle est l’application pratique. 

Le nutrithérapeute est donc un professionnel dont le rôle n’est pas de traiter une pathologie, ni de poser un diagnostic . Il est un éducateur et un promoteur de la santé. Il devient incontournable, les autres techniques ne pouvant faire l’économie du niveau énergétique et de la dynamisation des processus cellulaires indispensables. (CFNA)

Scroll to Top